Le Gouvernement a publié le protocole national de déconfinement.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

"Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité, à éviter les risques d’exposition au virus, à évaluer les risques qui ne peuvent être évités et à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle" précise le protocole.

Le protocole rappelle bien entendu les mesures barrières et de distanciation sociale.

Il vise manifestement à privilégier le télétravail qui, rappelons-le, en période d'épidémie, peut être imposé au salarié (cf nos précédentes lettres d'actualités).

En outre, il comporte des éclaircissement sur :

- le séquencement des activités et les horaires décalés,

- l’occupation maximale des espaces de travail,

- la gestion des flux de personnes,

- les équipements de protection individuelle (EPI),

- la prise en charge des personnes symptomatiques,

- le nettoyage et la désinfection des lieux de travail.

Les employeurs ne seront pas autorisés à mettre en œuvre des tests de dépistage du Covid-19. Le contrôle de la température des personnes n'est pas encouragé.

Les représentants du personnel sont fortement invités à consulter ce document, qui doit servir de référence à la reprise d'activité en entreprise.

Les membres du CSE devront être consultés dans les conditions exceptionnelles pévues dans le cadre de la crise actuelle (cf nos précédentes lettres d'actualités).

 

Nous restons bien entendu à disposition pour vous aider à préparer vos travaux sur ce point.