Quand constater un avis implicite ?

Quand constater un avis implicite ?

A priori, une fois qu'un délai s'est écoulé depuis l'information....cette information étant réalisée par la mise à jour de la BDES.

 

Mais !

 

Selon la Cour de cassation, la BDES étant le support de préparation des consultations récurrentes du comité, son absence de mise à disposition a pour effet de ne pas faire courir le délai imparti au comité pour rendre son avis (Cass. soc., 28 mars 2018, nº 17-13.081P).

 

Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’avis implicite au terme d’un délai…qui n’a jamais commencé à s’écouler.

 

Les professionnels se demandent encore si une BDES au contenu insuffisant est assimilable à une BDES inexistante.

 

On peut le penser.

 

Mais attention à faire preuve de diligence. Il ne convient pas seulement de prétexter qu'un avis n'a jamais été implicite.

 

Il convient, dès le début du processus de consultation, de constater :

- l'absence de BDES,

- ou l'absence de certaines rubriques,

- ou des informations manquantes dans ces rubriques.

 

Dès que la mise à jour de la BDES est notifiée, il faut commencer le travail d'analyse.

Et si l'analyse n'est pas possible, remarquer les éléments manquants et les exiger.

A défaut le risque est des rendre un avis "à l'insu de son plein gré".

 

Pour en savoir plus, rendez-vous en formation.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que j'ai le plaisir de travailler avec les représentants du personnel.
Accompagner leurs actions me procure une grande fierté. Former, conseiller et expertiser au service des CSE sont de belles missions...

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